Notre professionnalisme des métiers de la communication

Mise en place pour des professionnels de haut niveau, nos solutions de portage entrepreneurial sont parfaitement adaptées à tous les métiers de l’information et de la communication. Découvrez un inventaire simplifié des professions réparties en 4 pôles d’activités (communication, information, médias, événementiel) qu’il est possible d’exercer sous statut d'indépendant porté. Simplifiez votre métier et concentrez-vous sur votre savoir-faire.

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Les métiers liés à la communication entrant dans le cadre du portage :

Responsable de communication

Le responsable de communication supervise la rédaction de communiqués et dossiers de presse. Il choisit et/ou conçoit les supports de communication et étudie les moyens de réalisation : panneaux, scénarios de films, cédéroms, articles de revue, documents pédagogiques, pages WEB.

Acheteur d'espaces pub

L’acheteur d’espaces publicitaires négocie les meilleurs espaces aux meilleurs prix pour les annonceurs qui sont ses clients. Il optimise les budgets des campagnes publicitaires et offre le meilleur impact possible à ses annonceurs.

Assistante de communication

L’assistante de communication est une secrétaire spécialisée, elle participe à toutes les actions qui mettent l’entreprise en relation avec son environnement : clients, public, autres entreprises, salariés.

Chargé de communication

Le chargé de communication participe au développement global d'une entreprise, fait circuler l'information de la direction vers les employés et inversement. Il a pour mission de créer une image solide et homogène de l'entreprise et ce, à long terme.

Chargé de relations publiques

La mission principale du chargé de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il met en place, développe et améliore des actions de promotion externe.

Chef de projet intranet

Le chef de projet intranet a en charge la conception, l’animation et la gestion de l’intranet d’une entreprise ou d’une organisation. Le chef de projet intranet en assure donc le suivi, tout en prenant en compte les aspects liés au budget qu’il doit gérer avec rigueur et méthode.

Directeur de création

Le métier est réservé aux professionnels expérimentés. Le plus souvent à des concepteurs-rédacteurs ou des directeurs artistiques ayant mené une brillante carrière au sein d'une agence. Ce professionnel a donc toutes les compétences qu'exigent ces deux professions.

Acheteur d'art

Dans le cadre d'une campagne « papier », place à l'acheteur d'art, qui dans les faits est le plus souvent une acheteuse. Affiche, illustration ou photo : c'est à elle de recruter l'illustrateur ou le photographe mais aussi les artistes, maquilleurs et coiffeurs.

Roughman

Exerçant au sein d'un atelier de dessin, d'une agence de publicité ou de création, ce virtuose au coup de crayon sûr et précis intervient à partir des instructions des créatifs. Ses planches ont pour mission de camper l'idée ou le concept développé lors de la conception d'une campagne publicitaire.

 

Liste des métiers liés à l'information que l'on peut exercer en portage :

Animateur Radio - Télévision

L'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son émission, il a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des téléspectateurs en leur proposant un moment de divertissement.

Journaliste

Le journaliste effectue interviews et reportages sur le terrain. Il peut être généraliste, reporter, correspondant à l’étranger ou spécialisé dans un domaine comme l’économie, le sport …

Photographe

Ce professionnel de l'image est capable de réaliser des prises de vues dans les domaines de la mode, de la presse, du mariage, de l'actualité, du paysage ... Amateur ou professionnel il est avant tout un créatif et définit avec le client ou le commanditaire le cahier des charges.

Écrivain

L’écrivain est avant tout un amoureux des mots et un spécialiste du langage qui compose des textes originaux, destinés à être publiés sous format papier, audio ou numérique (romans, essais, poèmes, nouvelles, biographies, etc ...).

Lobbyste

Acteur primordial dans la vie d'une entreprise, le lobbyste est l'intermédiaire principal entre l'entreprise qu'il représente et les instances décisionnelles.

Reporter

Le journaliste reporter d'images est spécialisé dans la réalisation de reportages pour la télévision, les agences de presse audiovisuelle, les sociétés de production.

Rédacteur

Le Rédacteur recense l'information puis rédige des textes pour tous types de supports (presse, web, journal interne …) et d'entreprises (maisons d’édition, associations, PME …) en respectant la ligne éditoriale du support.

Blogueur

Le blogueur rédige des articles sur la thématique de son choix et les publie ensuite sur Internet au travers de son blog ou de son réseau.

Secrétaire de rédaction

Pas très connu(e), le/la secrétaire de rédaction est un journaliste à part entière qui effectue un travail de préparation et de remise en forme de l’ensemble des articles.

Web-éditeur

Rédacteur en chef d’un site web, l‘éditeur Web définit la ligne éditoriale, intervient sur le contenu, la forme des articles et garantit son respect. Il a aussi une fonction de coordination et d’animation puisqu’il organise les conférences de rédaction.

Traducteur-interprète

Véritable expert des langues étrangères, le traducteur  interprète et traduit un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue tout en respectant la forme et le fond de la version originale.

 

Le portage adapté pour les professionnels des médias :

Média manager

Le média manager accompagne un client dans sa stratégie de communication sur les médias sociaux et gère l’e-réputation. Il intervient généralement pour orienter et assister sur la bonne utilisation des réseaux.

Concepteur audiovisuel

Le concepteur audiovisuel conçoit et réalise des produits audiovisuels de différents types comme des films d'entreprise, des reportages ou encore des documentaires selon le besoin du client.

Chef de publicité

Le chef de publicité a pour mission de concevoir et de déployer des campagnes publicitaires sur différents médias. Il est responsable de l’identité de la marque, du respect des plannings et des budgets.

Responsable média

Le responsable d’antenne est un cadre central d’une chaîne de télévision, placé directement sous l’autorité de la direction de la chaîne. Il gère les services au plus près des téléspectateurs, à savoir tous les services de la diffusion et de l’antenne.

Chargé d’étude média

Le chargé d’étude gère et organise des études en direction des clients et enrichit les recommandations des chargés de clientèle.

Producteur TV 

Au sein d'une agence, le producteur TV est un rouage essentiel dans la réalisation d'un film publicitaire. Il rassemble les moyens financiers, artistiques et techniques, une fois le story-board terminé. Il négocie les différents devis, choisit son équipe, dont le réalisateur et le producteur.

Responsable de programmation

Le responsable de  programmation travaille très en amont de la diffusion, il fait l’inventaire des programmes et élabore des grilles de diffusion.

 

Liste des professions dans le domaine de l'événementiel que l'on peut exercer en portage :

Chargé de projet événementiel

Le chargé de projet événementiel intervient à chaque étape de la mise en œuvre d'événements très variés. La gestion de l'installation, l'agencement de l'espace, le choix des prestataires et des fournisseurs, le transport de matériel sont autant d'éléments qu'il doit prendre en charge.

Wedding planner

L’un des enjeux du métier de wedding planner, l'organisateur de mariage est de cerner les envies des futurs mariés afin de leur proposer un mariage sur-mesure, qui corresponde à la fois à leurs attentes, à leurs personnalités et à leurs cultures.

Administrateur de spectacles

Il doit élaborer, gérer, maîtriser un budget, rechercher les financements pour la création et la diffusion des spectacles de la structure.

Hôtesse d'accueil

Premier contact, position centrale et stratégique de l’entreprise, le poste d’hôtesse d’accueil est primordial, tant dans la gestion que dans l’accueil physique du public.

Responsable des partenariats

Il s’occupe de rendre visible le travail d’un événement et de faire parler de lui sans que cela pèse sur son budget. Il s’occupe de la relation avec un portefeuille de partenaires : entreprises privées ou publiques et médias.

Coordinateur événementiel

Le coordinateur événementiel peut être chargé de l’organisation des salons, séminaires et autres événements. Il peut élaborer des documents textuels et visuels.

Manager music event

Le métier de manager d’événements musicaux est indispensable pour le développement des structures de production musicale et la promotion des projets musicaux ou culturels.

Commissaire général de salons

Il a pour mission de garantir le bon déroulement d’un salon tant au niveau commercial qu’au niveau technique. Il est aussi le responsable de la sécurité des différents publics accueillis sur le salon : visiteurs et exposants.