Mise en place pour des professionnels de haut niveau, nos solutions de portage entrepreneurial sont parfaitement adapt�©es � tous les m�©tiers de lâ��information et de la communication. D�©couvrez un inventaire simplifi�© des professions r�©parties en 4 p�´les dâ��activit�©s (communication, information, m�©dias, �©v�©nementiel) quâ��il est possible dâ��exercer sous statut d'ind�©pendant port�©. Simplifiez votre m�©tier et concentrez-vous sur votre savoir-faire.
Le responsable de communication supervise la r�©daction de communiqu�©s et dossiers de presse. Il choisit et/ou con�§oit les supports de communication et �©tudie les moyens de r�©alisation : panneaux, sc�©narios de films, c�©d�©roms, articles de revue, documents p�©dagogiques, pages WEB.
Lâ��acheteur dâ��espaces publicitaires n�©gocie les meilleurs espaces aux meilleurs prix pour les annonceurs qui sont ses clients. Il optimise les budgets des campagnes publicitaires et offre le meilleur impact possible � ses annonceurs.
Lâ��assistante de communication est une secr�©taire sp�©cialis�©e, elle participe � toutes les actions qui mettent lâ��entreprise en relation avec son environnement : clients, public, autres entreprises, salari�©s.
Le charg�© de communication participe au d�©veloppement global d'une entreprise, fait circuler l'information de la direction vers les employ�©s et inversement. Il a pour mission de cr�©er une image solide et homog�¨ne de l'entreprise et ce, � long terme.
La mission principale du charg�© de relations publiques est de promouvoir lâ��image de marque de lâ��entreprise pour laquelle il travaille. Il met en place, d�©veloppe et am�©liore des actions de promotion externe.
Le chef de projet intranet a en charge la conception, lâ��animation et la gestion de lâ��intranet dâ��une entreprise ou dâ��une organisation. Le chef de projet intranet en assure donc le suivi, tout en prenant en compte les aspects li�©s au budget quâ��il doit g�©rer avec rigueur et m�©thode.
Le m�©tier est r�©serv�© aux professionnels exp�©riment�©s. Le plus souvent � des concepteurs-r�©dacteurs ou des directeurs artistiques ayant men�© une brillante carri�¨re au sein d'une agence. Ce professionnel a donc toutes les comp�©tences qu'exigent ces deux professions.
Dans le cadre d'une campagne �« papier �», place � l'acheteur d'art, qui dans les faits est le plus souvent une acheteuse. Affiche, illustration ou photo : c'est � elle de recruter l'illustrateur ou le photographe mais aussi les artistes, maquilleurs et coiffeurs.
Exer�§ant au sein d'un atelier de dessin, d'une agence de publicit�© ou de cr�©ation, ce virtuose au coup de crayon s�»r et pr�©cis intervient � partir des instructions des cr�©atifs. Ses planches ont pour mission de camper l'id�©e ou le concept d�©velopp�© lors de la conception d'une campagne publicitaire.
L'animateur radio-TV est le chef d'orchestre de son �©mission, il a pour mission de capter l'attention des auditeurs et des t�©l�©spectateurs en leur proposant un moment de divertissement.
Le journaliste effectue interviews et reportages sur le terrain. Il peut �ªtre g�©n�©raliste, reporter, correspondant � lâ���©tranger ou sp�©cialis�© dans un domaine comme lâ���©conomie, le sport â�¦
Ce professionnel de l'image est capable de r�©aliser des prises de vues dans les domaines de la mode, de la presse, du mariage, de l'actualit�©, du paysage ... Amateur ou professionnel il est avant tout un cr�©atif et d�©finit avec le client ou le commanditaire le cahier des charges.
Lâ���©crivain est avant tout un amoureux des mots et un sp�©cialiste du langage qui compose des textes originaux, destin�©s � �ªtre publi�©s sous format papier, audio ou num�©rique (romans, essais, po�¨mes, nouvelles, biographies, etc ...).
Acteur primordial dans la vie d'une entreprise, le lobbyste est l'interm�©diaire principal entre l'entreprise qu'il repr�©sente et les instances d�©cisionnelles.
Le journaliste reporter d'images est sp�©cialis�© dans la r�©alisation de reportages pour la t�©l�©vision, les agences de presse audiovisuelle, les soci�©t�©s de production.
Le R�©dacteur recense l'information puis r�©dige des textes pour tous types de supports (presse, web, journal interne â�¦) et d'entreprises (maisons dâ���©dition, associations, PME â�¦) en respectant la ligne �©ditoriale du support.
Le blogueur r�©dige des articles sur la th�©matique de son choix et les publie ensuite sur Internet au travers de son blog ou de son r�©seau.
Pas tr�¨s connu(e), le/la secr�©taire de r�©daction est un journaliste � part enti�¨re qui effectue un travail de pr�©paration et de remise en forme de lâ��ensemble des articles.
R�©dacteur en chef dâ��un site web, lâ���©diteur Web d�©finit la ligne �©ditoriale, intervient sur le contenu, la forme des articles et garantit son respect. Il a aussi une fonction de coordination et dâ��animation puisquâ��il organise les conf�©rences de r�©daction.
V�©ritable expert des langues �©trang�¨res, le traducteur interpr�¨te et traduit un texte ou un roman dâ��une langue vers une autre langue tout en respectant la forme et le fond de la version originale.
Le m�©dia manager accompagne un client dans sa strat�©gie de communication sur les m�©dias sociaux et g�¨re lâ��e-r�©putation. Il intervient g�©n�©ralement pour orienter et assister sur la bonne utilisation des r�©seaux.
Le concepteur audiovisuel con�§oit et r�©alise des produits audiovisuels de diff�©rents types comme des films d'entreprise, des reportages ou encore des documentaires selon le besoin du client.
Le chef de publicit�© a pour mission de concevoir et de d�©ployer des campagnes publicitaires sur diff�©rents m�©dias. Il est responsable de lâ��identit�© de la marque, du respect des plannings et des budgets.
Le responsable dâ��antenne est un cadre central dâ��une cha�®ne de t�©l�©vision, plac�© directement sous lâ��autorit�© de la direction de la cha�®ne. Il g�¨re les services au plus pr�¨s des t�©l�©spectateurs, � savoir tous les services de la diffusion et de lâ��antenne.
Le charg�© dâ���©tude g�¨re et organise des �©tudes en direction des clients et enrichit les recommandations des charg�©s de client�¨le.
Au sein d'une agence, le producteur TV est un rouage essentiel dans la r�©alisation d'un film publicitaire. Il rassemble les moyens financiers, artistiques et techniques, une fois le story-board termin�©. Il n�©gocie les diff�©rents devis, choisit son �©quipe, dont le r�©alisateur et le producteur.
Le responsable de programmation travaille tr�¨s en amont de la diffusion, il fait lâ��inventaire des programmes et �©labore des grilles de diffusion.
Le charg�© de projet �©v�©nementiel intervient � chaque �©tape de la mise en ��uvre d'�©v�©nements tr�¨s vari�©s. La gestion de l'installation, l'agencement de l'espace, le choix des prestataires et des fournisseurs, le transport de mat�©riel sont autant d'�©l�©ments qu'il doit prendre en charge.
Lâ��un des enjeux du m�©tier de wedding planner, l'organisateur de mariage est de cerner les envies des futurs mari�©s afin de leur proposer un mariage sur-mesure, qui corresponde � la fois � leurs attentes, � leurs personnalit�©s et � leurs cultures.
Il doit �©laborer, g�©rer, ma�®triser un budget, rechercher les financements pour la cr�©ation et la diffusion des spectacles de la structure.
Premier contact, position centrale et strat�©gique de lâ��entreprise, le poste dâ��h�´tesse dâ��accueil est primordial, tant dans la gestion que dans lâ��accueil physique du public.
Il sâ��occupe de rendre visible le travail dâ��un �©v�©nement et de faire parler de lui sans que cela p�¨se sur son budget. Il sâ��occupe de la relation avec un portefeuille de partenaires : entreprises priv�©es ou publiques et m�©dias.
Le coordinateur �©v�©nementiel peut �ªtre charg�© de lâ��organisation des salons, s�©minaires et autres �©v�©nements. Il peut �©laborer des documents textuels et visuels.
Le m�©tier de manager dâ���©v�©nements musicaux est indispensable pour le d�©veloppement des structures de production musicale et la promotion des projets musicaux ou culturels.
Il a pour mission de garantir le bon d�©roulement dâ��un salon tant au niveau commercial quâ��au niveau technique. Il est aussi le responsable de la s�©curit�© des diff�©rents publics accueillis sur le salon : visiteurs et exposants.